Personnaliser son VTT: un vélo à son image

vtt-personnalisationOn a tous envie, un moment ou à un autre, d’avoir un vélo qui nous ressemble ou en tout cas, un vélo différent de celui des autres. Cette volonté de différence n’est pas uniquement dictée par le souci de la performance mais passe parfois par une démarche plus compulsive dans la recherche d’une nouvelle esthétique pour le cadre mais aussi pour son équipement. Que motive un choix de montage à la carte ? Comment apporter un look personnalisé à son VTT ? On vous donne des éléments de réponse qui vous donneront sûrement l’inspiration.
Texte : Philippe Palleron – Photos : Philippe Palleron, YodaBikes et marques

La personnalisation, pourquoi ?
Pour avoir discuté avec de nombreux pratiquants, détaillants et commerciaux de marques, nous pouvons confirmer le fait que nous, clients des magasins ou acheteurs sur le net, apportons une grande importance à l’esthétique. C’est le cas pour quasiment toutes les choses que l’on peut acquérir, surtout lorsqu’il s’agit de loisir. Le regard que nous avons sur les VTT ou les composants que nous découvrons déclenche une critique subjective. Est-ce que le vélo que je découvre pourrait être le vélo de mes rêves et comment avoir le vélo qui s’en rapprocherait le plus ? Après avoir bien cerné sa discipline et avec les conseils du détaillant, le futur acquéreur se fera son propre avis sur le vélo mais se dirigera plus naturellement vers la marque ou le modèle qui lui plaira en fonction du design, de la qualité des décos, des finitions, des couleurs… Ce pourra être un achat coup de coeur comme une acquisition plus réfléchie mais il n’en demeure pas moins que « les goûts et les couleurs » conditionnent l’envie d’acheter, la question du prix et de la possibilité d’acheter le vélo ou le composant de ses rêves interviendront ensuite. Dans tous les cas, vouloir personnaliser son vélo n’a rien de péjoratif et avoir un vélo qui nous correspond est légitime. La personnalisation d’un vélo vient du désir de ne pas avoir le vélo de Monsieur Tout-le-Monde, de se démarquer de la masse, de se lasser moins vite de sa monture…

La personnalisation, pour qui ?
Que l’on soit déjà possesseur d’un vélo ou en recherche d’un nouveau, le vrai passionné cherchera toujours à un moment ou à un autre à apporter “sa touche personnelle” en choisissant des composants qu’il affectionne ou en s’inspirant des conseils du détaillant. La personnalisation n’est donc pas limitée à une catégorie de pratiquants et se retrouve dans les attentes d’une majorité d’entre nous. L’envie de personnalisation n’est pas non plus limitée à une seule discipline VTT, mais se manifeste aussi bien chez un crosseur occasionnel, qu’un compétiteur, qu’un descendeur ou qu’un randonneur sportif. Cependant, tous les passionnés auront une vision différente quant au niveau de personnalisation soit en fonction de leurs goûts soit en fonction de leurs capacités financières. Pour exemple, un jeune pratiquant procédera par étapes pour changer quelques composants sur son vélo (gaines de couleur, grips avec colliers assortis aux pièces anodisées, stickers de roues…) tandis qu’un vététiste plus âgé misera sur une peinture de cadre personnalisée réalisée par un professionnel indépendant ou directement via les marques (Trek Project One…) et, pour ceux qui disposent d’un bon budget, de choisir le montage à la carte. […]

 Retrouvez l’intégralité de l’article dans le n°308 en vente en ligne sur hommell-magazines.com.

Les commentaires sont fermés.